Le blog

Quel est le réseau social le plus adapté à mon entreprise ?

9 avril 2020

Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Vous vous posez peut-être encore la question ? Et bien la réponse est définitivement : OUI ! Mais se lancer sur les réseaux sociaux, comme ailleurs, demande un minimum de préparation. Il ne faut pas vous lancer juste pour suivre la tendance et surtout il faut savoir choisir le réseau le plus adapté à votre marque.

Petit tour d’horizon des réseaux sociaux et de leur potentiel marketing…

Avant toute chose sachez qu’un bon niveau de présence sur les réseaux sociaux consiste généralement en la création de 1 à 2 comptes sur les réseaux les plus populaires à savoir : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou Linkedin.

Chez Opteam nous conseillons à nos clients qui souhaitent se lancer seuls, de se concentrer d’abord sur un unique réseau, de l’éprouver puis de se lancer sur un deuxième voire un troisième. Selon nous, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !

 

Facebook : le réseau de la publicité

Facebook reste le premier réseau social dans le monde en termes de nombre d’utilisateurs. Il dispose d’outils permettant aux entreprises et aux marques de diffuser des contenus et de créer des interactions. Parmi ces outils :

  • Les Groupes : ils permettent de fédérer votre communauté autour d’un même sujet, produit etc…
  • Messenger, cet outil permet de gérer votre relation client en temps réel
  • Workplace : la plateforme permet de travailler en mode collaboratif

Mais Facebook c’est avant tout un programme de publicité ! Il est capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements.

Enfin facebook c’est aujourd’hui tout un écosystème comprenant Whatsapp et Instagram

Les mais….

–     Il est difficile désormais de démarrer une page Facebook sans passer par le sponsoring

–     Avec la mise en place de son nouvel algorithme classant les contenus il est plus difficile d’obtenir la visibilité souhaitée

–     Facebook est un peu délaissé par les plus jeunes

  

 

Instagram : le réseau de l’image de marque et de l’influence

Instagram est particulièrement populaire auprès des jeunes mais touche aussi les autres classes d’âges. Il est particulièrement adapté aux marques dites “lifestyle” (fitness, beauté, cuisine, mode…). Instagram est particulièrement connu pour ses « stories » ; des pastilles vidéo formant une histoire et disparaissant automatiquement après 24h.

En B2B, Instagram est un outil qui vous permettra de travailler votre image et votre story-telling

Le réseau dispose de son programme publicitaire – intégré à la régie Facebook. 

Les mais…
– Communiquer par l’image demande du temps et de l’engagement– Le réseau social est hyper concurrentiel, difficile d’y faire son trou

  

 

Twitter : le réseau de l’opinion et des -fake- news

Twitter est le média de l’information en temps réel par excellence. Il est le réseau de ce qu’on appelle les « leaders d’opinion » : dirigeants d’entreprise, journalistes, philosophes, politiques etc… Twitter est donc adapté aux entreprises cherchant à accroitre leur notoriété, à toucher les médias ou à défendre un point de vue, un positionnement. Il est idéal pour relayer un lancement, une conférence de presse etc…

Twitter est également une plateforme importante pour la gestion de la relation clients (questions, plaintes, après-vente…)

La publicité sur Twitter est possible et cible les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de critères socio-démographiques ou géographiques.

Les mais…
– Le grand public n’a pas totalement adhéré à Twitter.
– Le réseau est plus sensible, votre entreprise peut être rapidement prise à partie et doit donc être en capacité de gérer une communication de crise 

 

 

LinkedIn : le réseau des professionnels

LinkedIn est un réseau centré sur les contacts professionnels et les compétences. Il est un véritable outil pour :

  • vous positionner en tant qu’experts auprès de votre réseau
  • prospecter grâce aux programmes de social selling proposés par le réseau
  • travailler le thought leadership de votre équipe de direction
  • recruter de nouveau talents

Linkedin possède son propre programme de publicité comportant une offre Display (bannières…), des emails ciblés ou encore des posts sponsorisés.

Les mais…
– Le publicité sur Linkedin est relativement chère
– Linkedin arrive à maturité, il est de plus en plus difficile de s’y démarquer

 

 

YouTube : le réseau des influenceurs et du 10ème degré

 Rachetée par Google, YouTube est la plateforme vidéo la plus utilisée au monde. Elle est aussi, du coup, le 2nd moteur de recherche après Google… Un bon point pour votre référencement.

La vidéo et l’humour restant les meilleurs moyens de capter l’attention, YouTube est devenu une plateforme d’influence incontournable. Lancement ou test produit, campagne de sensibilisation ou encore campagne marketing, le réseau regorge de nouveaux talents capables de s’approprier vos sujets et de booster votre visibilité en un tour de main. Encore faut-il que vous ayez le sens de l’autodérision et appréciez l’humour un peu potache.

Le programme de publicité sur YouTube permet de diffuser vos vidéos sur le réseau mais aussi sur l’ensemble du réseau Google Adwords. Il propose des options permettant d’enrichir vos vidéos en redirigeant vers votre site ou en incitant à passer à l’action. L’outil statistique de YouTube est lié à Google Analytics donc ultra complet !

Les mais…
Réussir sur YouTube sans l’aide d’une agence est un pari difficile.
Il faut :– avoir une stratégie

– produire des contenus de qualité de manière régulière.

– comprendre les méthodes permettant de créer de la viralité et

– s’approprier les principes du référencement

– ou savoir choisir le bon influenceur avec lequel travailler

 

Pour conclure souvenez-vous que des réseaux sociaux inactifs donnent une mauvaise image de votre entreprise. Pour éviter cela, optez pour l’offre Opteam Media. Nous prenons en charge :

  • La stratégie éditoriale
  • La production de contenus (textes – photos- vidéos – live),
  • La modération
  • La relation avec vos communautés.
  • La mesure de résultats