Le blog

L’Immersive Learning, une [R]évolution pédagogique !

30 novembre 2020

Réalité augmentée, scénarisation 3D ou encore vidéo 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur de la formation et de l’orientation professionnelle. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une expérience unique basée sur l’immersion et l’interactivité. Objectif : mieux s’imprégner d’un sujet et mieux mémoriser l’information. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre ainsi la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Retour sur les atouts de ce type d’apprentissage.

 Atout N°1 : Apprendre en pratiquant augmente le niveau de réussite

L’apprentissage immersif est efficace parce qu’il repose sur la capacité à impliquer personnellement l’apprenant dans sa démarche pédagogique. Une étude de l’université du Maryland tend à prouver qu’une mise en situation en réalité virtuelle améliore de 10 % les scores d’apprentissage par rapport à un environnement classique. En effet, lorsque l’on suit un parcours théorique et que l’on fait face à des concepts techniques, il est toujours difficile de se projeter et d’oser essayer quittes à se tromper. L’utilisation de la réalité virtuelle peut alors permettre d’améliorer la compréhension de notions complexes ou de mieux s’approprier des gestes techniques.

Ex : La réalité virtuelle est notamment utilisée par les professeurs de sciences pour explorer le corps humain, ou pour découvrir les planètes. Selon eux, l’expérience fonctionne sur les élèves car elle passe par le jeu et l’émerveillement

 Atout N°2 – Un taux de mémorisation 5 fois plus important 

Il est courant qu’à la suite d’une réunion ou d’un cours nous ne nous rappelions seulement que de quelques informations, cela n’a rien d’anormal rassurez-vous. Un psychologue Hermann Ebbinghaus dans les années 1880 a démontré qu’une heure après avoir reçu une information nous en oublions 50%. A travers L’immersive Learning la mémorisation est particulièrement stimulée notamment grâce à la répétition et à l’engagement corporel.

Ex : En médecine, l’immersive learning permet par la répétition des actes, des gestes etc., de mémoriser les séquences opératoires, de maîtriser les points clés de chaque opération et d’appréhender les risques inhérents à chaque acte chirurgical.

 Atout N°3 – La Rapidité d’apprentissage décuplée

Les deux points cités précédemment nous amènent tout naturellement à la notion de temps d’apprentissage. Selon une étude de PWC sur l’impact de la réalité virtuelle :

  •         Ce qui avant été appris en 2 heures peut être appris en 30 minutes
  •         Un apprentissage 4x plus rapide que lors d’un cours normal.

Ex : Une expérience menée par google et basée sur un apprentissage simple : faire un véritable expresso sur une machine à café professionnelle, a montré les atouts de la VR. Dans l’étude, ceux qui ont suivi l’apprentissage en VR ont appris plus rapidement, mais ont aussi commis nettement moins d’erreurs que ceux ayant suivi la formation en vidéo. Ils ont aussi été plus rapides à réaliser un expresso.

 

QUELQUES TECHNOLOGIES IMMERSIVES BY OPTEAM LEARNING

·         La vidéo interactive : permet d’immerger l’apprenant dans son un environnement avec la possibilité de faire des choix et d’avancer dans cette découverte 

·         La visite à 360° : elle permet de plonger l’apprenant dans un univers et de se mettre en situation presque réelle ;

·         La VR : l’utilisateur n’est plus face à un écran, mais plongé dans un environnement au sein duquel il se déplace et devient acteur.

·         L’IA : pour orienter l’apprenant vers les contenus et les modalités qui lui sont adaptés en fonction de son niveau, son aptitude à apprendre, ses habitudes d’apprentissage…

·         La table tangible : sur ces tables, les interactions sont rendues possibles en utilisant un (ou des) objet(s) tangible(s) posé(s) sur la table. Les actions sont alors liées à la position de ceux-ci.

·         La réalité augmentée : elle permet de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances. Elle est donc une solution                         technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques

·         Le mur interactif : un projecteur mural couplé à un détecteur de mouvements transforme un banal mur blanc en une aire de jeu interactive.