Les événements 100 % digitaux sont aujourd’hui une alternative nécessaire pour garder le lien avec vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires.
Mais les formats se multiplient et s’améliorent au point de s’y perdre parfois. Nous vous aidons à y voir plus clair !
Avant de se lancer : définir clairement le concept et ses objectifs
Sur le net comme en présentiel, votre événement doit avoir un concept et des objectifs clairement identifiés. Avant d’organiser votre événement virtuel, pensez à répondre aux questions suivantes :
• Quel type d’expérience espérez-vous offrir ?
• L’événement sera-t-il en direct, à la demande, ou les deux ?
• Où voulez-vous que le contenu soit vu ? • L’accès sera-t-il payant ou gratuit ?
• Quels sont les indicateurs clés de performance et les données que vous prévoyez de suivre ?
Choisir votre format : zoom sur 3 incontournables
• Les salons online pour gagner en visibilité
Un salon virtuel est une plateforme en ligne qui permet de visiter un salon de façon virtuelle comme si l’on y était physiquement. La plateforme vous donne accès à une scénarisation complète où le visiteur peut se balader de stand en stand. Ils pourront même aller discuter avec les exposants et leurs avatars grâce à un chat intégré mais aussi assister à des plénières et à des ateliers grâce à la visioconférence.
Ses avantages :
> Élargir vos publics. Étant en ligne, les salons onlines ne sont pas limités à une situation géographique,
> Diminuer les couts logistiques. Les exposants ont seulement besoin d’une bonne connexion internet et d’une présentation toute prête
• Les webinaires pour maintenir le lien
Accessibles en ligne sur inscription, ce format de séminaire multimédia peut être suivi en direct ou en différé sur le web (replay). Il offre de nombreuses possibilités d’interactivité : chat, sondage, tableau blanc etc… Un format idéal pour toutes vos conférences (conférence de presse, Assemblée Générale, Ateliers de Team building ou de Design Thinking…).
Deux avantages :
> Pas de limites de temps. Avant, pendant et même après, la durée de vie de votre évènement n’a plus de limites grâce au replay
> Un suivi précis des résultats Avec le webinaire, vous avez l’opportunité d’obtenir des statistiques précises, notamment sur le taux de participation, le nombre de personnes inscrites, le temps qu’elles ont consacré à votre conférence ainsi que leur niveau d’engagement.
• Le Live Streaming conversationnel pour générer de l‘engagement
Diffusé en temps réel le live streaming permet aux spectateurs de commenter et interagir en direct avec vous. Il est idéal pour un lancement de produit par exemple… Les réseaux sociaux restent les médias privilégiés pour organiser ce type de format. Le top 5 des plateformes de Live Streaming gratuites les plus connues ? Youtube Live, Facebook Live, Twitter, Instagram Live et LinkedIn Live.
Avantages :
> Créer une forme de proximité avec vos publics. Ce mode de diffusion crée une forme de connivence, de complicité et aide à rapprocher votre marque de son public.
> Fédérer votre communauté. Tourné dans l’action et sans montage, le live-stream donne une sensation de « vrai », de contact direct qui augmente votre capital sympathie. 3- Se lancer… bien accompagné !
Vous l’aurez compris, si vous êtes prêt à innover, le digital offre de nombreuses alternatives à vos évènements. Mais le passage au digital implique nécessairement de repenser votre stratégie de communication, ses messages tout comme les méthodes à privilégier pour créer de l’interaction et de l’engagement à distance. Notre équipe se tient prête à vous accompagner !
Cas client
Un site web évènementiel couplé à une plateforme de webinaires
Organisée chaque année par l’ANFA, la Semaine de sensibilisation aux métiers de l’auto et de la mobilité (SSAM), a dû cette année, situation sanitaire oblige, se réinventer et digitaliser une partie de ses évènements. Pendant une semaine, dans toute la France, plus de 400 journées portes ouvertes physiques ou virtuelles, job datings, webinaires, conférences virtuelles, modules « vis ma vie » etc… ont été proposés par les entreprises et les établissements de formation participant à l‘évènement. Pour orchestrer tout cela, notre équipe web a conçu un site web évènementiel, responsive, géolocalisé et multi-administrateurs couplé à une plateforme de webinaires. L’objectif : permettre une gestion fluide de tous les évènements
Notre intervention
– Conception d’un design actuel afin de capter un public jeune
– Développer le site WordPress afin de faciliter la gestion des droits multiples des administrateurs
– Multiplier les “call to action” (outil de recherche quizz, RSS, …)
– Miser sur l’éditorialisation afin de favoriser le référencement et limiter le taux de rebond
Résultats
Près de 600 événements référencés sur le site et un nombre de visiteurs en très forte croissance pour l’édition 2021 de la SSAM !